Afin de vous procurer des bijoux d’artisans qui seront de la taille appropriée, voici quelques astuces pour mesurer le tout !
Bracelet :
La mesure à prendre ici est celle du tour de votre poignet. Elle se mesure à l’endroit où le poignet se replie pour ses mouvements. Ne prenez pas trop serré car le bracelet ne sera pas confortable, mais pas trop grand non plus puisqu’il glissera !
Collier :
Certains colliers ras le cou nécessitent de prendre la mesure du tour de son cou. Rien de bien complexe ici, on mesure à l’endroit désiré pour le collier.
Pour les autres types de colliers, vous pouvez mesurer le tour de votre cou en déviant légèrement pour vous rendre entre les clavicules ou simplement mettre votre mètre de la longueur indiquée par l’artisan pour voir l’endroit où celui-ci tombe s’il est porté comme un collier.
Bague :
Cette mesure-ci est sûrement la plus complexe à prendre, surtout si on ne veut pas que la personne à qui nous l’offrons soit au courant ! Dans une telle situation, outre emprunter une bague portée au même doigt par cette personne pour la comparer avec un outil de prise de mesure, il sera difficile sans la main de cette personne de savoir la taille nécessaire. Faites attention, certains matériaux peuvent être modifiés si vous n’avez pas pris la bonne taille, mais d’autres ne le peuvent pas.
Divers outils existent pour mesurer la taille de votre doigt. Vous pouvez aussi mesurer celui-ci avec un mètre souple pour ensuite comparer avec une charte en ligne, ou faire le tour de votre doigt avec une ficelle - assurez-vous de ne pas trop serrer car la bague doit pouvoir bouger légèrement. Vous pouvez par la suite comparer la mesure prise sur la ficelle avec une règle et reporter le tout sur une charte.
Sizer réutilisable :
Sizer impression 3D