· 

Opinion : Savez-vous vraiment ce que vous achetez?

 

Depuis plusieurs années, étant assez présente dans le monde de l’artisanat et de la plateforme Etsy, j’ai appris plein de choses et j’en ai vu “de toutes les couleurs”. Pas juste des belles affaires, malheureusement. J’aimerais vous dire qu’en achetant directement sur Etsy, vous êtes assuré de retrouver des produits faits  main mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Chou! Je sais... :(

 

Je vois passer des dizaines de boutiques Etsy par semaine de par mon poste de capitaine de l’équipe. (C’est moi qui approuve tout ce qui est publié!)

 

Comment je vous dirais bien cela simplement??? 

POSEZ DES QUESTIONS… interrogez-vous… faites des recherches!

Parce que malheureusement, même si la plateforme est dédiée aux produits faits main comparativement à Ebay, Amazon, Wish et AliExpress… plusieurs s’approvisionnent directement de ces derniers sites ou directement en Chine pour ensuite revendre «tel quel». Et oui, ça arrive. Même si cela est interdit sur la plateforme Etsy, plusieurs le font (consciemment ou non!).

 

Tout d’abord en rappel, trois types de produits peuvent être mis en vente sur la plateforme : fait-main, fournitures créatives et articles Vintage (plus de 20 ans).

 

Attachez vos tuques avec de la broche (hihi) mon texte sera long mais c’est pour une bonne cause. ;)

D’abord, comprenez moi bien, je n’ai absolument rien contre les entreprises qui font de la revente de marchandises. Ça, c’est juste normal et ça doit bien représenter 95% des commerces dans le monde? (J’hypothèse! hihi) On ne serait pas couché de s’en indigner..  Quand de la marchandise est revendue telle quelle, avec les étiquettes d’origines indiquant le pays de fabrication, les matériaux, etc, c’est parfait! Que les vendeurs fassent les profits qu’ils veulent, je m’en fous bien honnêtement. Ils ont des entreprises à faire vivre et il est normal qu’ils se prennent des marges de profit. YÉ! Vive la transparence! :)

 

 

 

MAIS…

Là où j’y vois un problème, c’est quand les artisans et/ou les revendeurs utilisent la plateforme Etsy pour vendre leurs marchandises chinoises (ou d’Inde, de Corée, peu importe) et n’indiquent pas la provenance ou “laissent planer un doute”. Pourquoi choisir la plateforme Etsy si ce n’est pas pour tromper les gens sur la provenance de leurs produits? (Selon moi, ils savent très bien ce qu’ils font et ils profitent du mouvement grandissant pour l’achat local. Mais ça, c’est suggestif… je juge selon mon expérience et ce que j’ai pu voir personnellement dans les dernières années.) En utilisant Etsy pour vendre, ils doivent bien savoir que les gens s’attendront à recevoir un produit fait main et/ou fait au Québec lorsqu’ils magasinent dans une boutique québécoise? QUELLE DÉCEPTION vivront-ils! :(

 

On a vu ce genre de situation souvent dans les dernières années. Moi, je l’ai vu dans mon entourage et aussi à titre de capitaine de l’équipe Etsy Québec. Des gens se plaignent à nous d’avoir acheté des produits non faits ici et vendus comme tels… Malheureusement, nous ne pouvons rien pour vous! Une plainte faite directement à Etsy est souhaitable. Et oui, à leur place aussi j’aurais sursauté de voir sur l’étiquette de mon produit “Fait en Turquie” ou de recevoir un colis en provenance directe de la Chine, parce que oui, certains ne s’en cachent pas rendus à cette étape! Ou encore de recevoir un magnifique bijou et de le voir passer ensuite sur mon mur Facebook, 95% moins cher venant directement de Wish ou d’AliExpress. On les comprend d’être déçus car ils n’ont pas fait l’achat en étant CONSCIENTS de sa fabrication et de sa provenance. Ils se sentent floués! Normal! Ils n’auraient pas été choqués s’ils avaient procédé au même achat chez Walmat ou Canadian Tire... On se comprend.

 

Bien entendu, je n’inclus pas ici, dans ce discours, tous les produits qui sont faits et/ou assemblés seulement avec des matériaux et quincailleries de l’extérieur du pays. Je sais très bien par exemple qu’il ne se fait pas de tous les matériaux et toutes les fournitures créatives dans notre beau Canada. Hélas, souvent les fournitures utilisées par les artisans proviennent des États-Unis ou de pays asiatiques. Je le répète : quand il y a assemblage, transformation, manipulation XYZ, c’est acceptable sur Etsy. C’est d’ailleurs permis selon les règlements officiels.

 

Prenons un exemple concret. Personnellement, je fabrique des bijoux donc je vais puiser dans ma catégorie.

 

PERMIS :

Acheter une chaîne et acheter un pendentif provenant de Chine (ou d’ailleurs). Glisser le pendentif dans la chaîne, mettre une attache (des fois elle est même déjà incluse dans la chaîne). Prendre en photo et les revendre. Ceci est permis sur Etsy et toléré comme “fait-main”.

 

NON PERMIS :

Acheter une chaîne. La prendre en photo et la revendre telle quelle. Même chose pour le pendentif. Ceci est interdit. SAUF… Si le pendentif ou la chaîne est vendu dans la section “fournitures créatives” sur la plateforme Etsy.

 

Donc récapitulons :

  • Vendre la chaîne ou le pendentif individuellement dans la section “fait-main” = interdit.
  • Vendre la chaîne ou le pendentif individuellement dans la section “fournitures créatives” = permis.
  • Vendre la chaîne et le pendentif assemblés ensemble (même dans la section “fait-main”) = permis. 

 

 

Ici, je parle de pendentifs et de chaînes mais vous comprenez que ça s’applique également aux bagues, bracelets, boucles d’oreilles et à tous les autres produits qui ne sont pas des bijoux.

 

Autre exemple pertinent : Les T-Shirts. La plupart des T-Shirts vendus par des vendeurs Etsy québécois sont des T-Shirts qu’ils se procurent d’un grossiste X. Et par la suite le créateur y ajoute sa création dessus... avec de la peinture... de la sérigraphie... des autocollants de vinyle etc. Ceci est PERMIS. :) N’en tient qu’à vous de vérifier la provenance du T-Shirt lui-même si cela vous importe. Fort à parier qu’un T-Shirt vendu 20-30$ proviendra de pays asiatiques ou autres endroits où les conditions de travail sous-paient la main d’oeuvre. Tandis qu’un d’entre eux à 50-60$ et même plus sera peut-être fait au Québec ou au Canada. L’achat local à un prix, ne l’oubliez pas! ;)

 

Dans cette situation, ce qui serait interdit sur Etsy, encore une fois, serait de revendre un vêtement tel quel et de n’y faire aucun ajout ou modification.

 

Ceci étant dit, l’utilisation des mots “Fait au Québec” ou “Produit québécois” par exemple est réglementée au Canada. (Je vous invite d’ailleurs à lire notre article à ce sujet, ici!) Toutefois, plusieurs vendeurs ou artisans ignorent ces lois et utilisent des mots inappropriés, volontairement ou non, pour décrire leurs produits et créations. De plus, L’OPC (L’Office de la protection du consommateur) réglemente le volet “honnêteté” des entreprises. Elles sont dans l’obligation légale d’être franches et de ne pas mentir sur la provenance de leurs produits et de vendre “ce qui est annoncé” sous peine d’accusation de fausse représentation. Le site de l’OPC est un must à avoir dans ses favoris. Encore une fois, la TRANSPARENCE de l’entreprise ou du créateur est toujours gagnante!

 

Alors maintenant. Comment s’en tirer et être certain qu’on achète un produit fait ici?

IL FAUT LE DEMANDER. SIMPLEMENT. Et oui!

N’ayez pas peur de le faire. Vous avez le droit de le faire. Vraiment.

 

En cas de doute, aussi petit soit-il, posez des questions sur :

  • Les techniques et étapes de création des produits.
  • La provenance des matériaux.

Soyez curieux, intéressez-vous davantage à la provenance des produits locaux que vous achetez, vous en sortirez gagnant. Aucun créateur, n’ayant rien à se reprocher, n’en sera offusqué. Promis. Au contraire. Ceux qui fabriquent avec coeur leurs produits sont fiers de le crier sur tous les toits. :)

 

Avant de faire un achat, regardez d’ailleurs plus en profondeur les pages Facebook des créateurs/vendeurs et leur site web. Très souvent, ils auront des descriptifs et même des photos illustrant les étapes de création de leurs produits.

 

Les entreprises qui “revendent” seulement ou qui font faire la production de leurs produits en pays étrangers ne vont souvent pas aborder le sujet sur leur site ou leurs réseaux sociaux. Ils vont dire qu’ils sont “une entreprise québécoise”, mais c’est tout. (Je généralise! Je sais que certains sont transparents. Bravo à eux d'ailleurs!) Dans ce cas, il faut alors poser des questions pour mieux comprendre. Parfois, il faut aussi approfondir ses questions et insister un peu. Voici une discussion que j’ai eu dernièrement avec une entreprise québécoise.

 

Ici un exemple d'entreprise québécoise qui fait faire la production hors du pays.
Ici un exemple d'entreprise québécoise qui fait faire la production hors du pays.

 

D’autres trucs?

GOOGLE! Oui oui! Google est ton ami!

Écrivez des mots-clés décrivant le produit. Vous pouvez même faire une recherche avec une photo. (C’est merveilleux ça!!!) Si le produit ressort comme celui-ci par exemple et que vous pouvez voir que le produit est vendu sur une tonne de plateformes différentes... Il n’y a alors aucun doute à avoir, ce produit n’est pas fait ici par le créateur/vendeur.

 

Cette bague a été trouvée dans plusieurs boutiques Etsy, vendue entre 9$ et 30$. 

 

Conclusion?

Passez le mot à vos amis, questionnez, doutez, soyez curieux, exigez des détails.

Si vous êtes conscient de vos achats et que vous faites vos choix en connaissance de cause, vous ne serez pas déçu (En tout cas, beaucoup moins souvent! héhé).

 

Vous avez aussi très bien le droit d’acheter d’entreprises québécoises qui ne fabriquent pas leurs produits ici. Vous encouragez tout de même l’achat local et faites en sorte de “mettre du pain sur la table” de québécois et québécoises. Ce qui est non négligeable. À choisir entre eux et les grandes multinationales, le choix est évident.  

 

L’important, c’est de SAVOIR ce qu’on achète consciemment!

Un consommateur averti est toujours plus heureux. 

Bon magasinage!