· 

On a testé: Une Raton

 

NDLR : Veuillez noter que les articles de la série «On a testé» ont été achetés et véritablement testés par nos rédacteurs. Aucun produit n’a été offert gratuitement en échange de visibilité.

 

On s’entend, on ne peut tester un objet décoratif comme on testerait l’efficacité d’un produit nettoyant, la durabilité d’un vêtement ou le parfum d’une chandelle. Mais une expérience d’achat comme celle que je m’apprête à vous décrire reflète si bien le plaisir de se procurer une pièce chez un artisan Etsy, que je trouverai les mots pour vous le communiquer.

 

Je trouve qu’Instagram est un superbe outil pour découvrir des choses inspirantes… et se créer des besoins! (D’ailleurs, vous savez que vous pouvez suivre Etsy Québec sur ce réseau?) C’est là que j’y ai découvert Une raton, il y a environ un an et demi. J’ai été charmée par la «vibe» générale autour de son entreprise, ses différentes créations et surtout ses broderies sentimentales.

 

 

Mais vous savez comment on peut être parfois… J’ai mis des dizaines de ses articles dans mes favoris Etsy. J’ai «liké» et commenté une foule de ses publications. J’en ai parlé à toutes mes amies à qui ça pourrait plaire. J’ai tourné mon cellulaire vers mon mari maintes et maintes fois accompagné d’un «regarde comme c’est beau», mais bref, ça m’a quand même pris un peu plus d’un an avant d’arrêter de niaiser! Oui, je me suis ENFIN décidée à me procurer une de ses pièces.

 

 

Quand j’ai reçu mon paquet, il y a eu une petite danse dans mon cœur: ma broderie sentimentale “Une Raton” était enfin là! Je l’ai sortie de son emballage comme je l’aurais fait pour une rivière de diamants. Ce que j’avais choisi dans un monde virtuel était enfin entre mes mains, bien réel, bien précieux, et la petite note qui l’accompagnait la rendait encore plus magique et bien à moi.

 

 

Les broderies sentimentales sont de véritables œuvres d’art, créées dans une démarche bien personnelle, tel un journal intime. Je ne vous commenterai pas ici la technique puisque je ne suis pas du tout connaisseuse dans le domaine de la broderie mais je peux apprécier des détails comme la finition fleurie au dos et le choix des matériaux qui ajoutent à la richesse de la pièce.

 

 

Mon histoire n’a rien d’extraordinaire et c’est justement ce qui la rend si belle. C’est l’histoire toute naturelle de la rencontre du travail d’un artisan avec son public. La raison d’être des créateurs, simple et belle.